CONTINUITE VIDEO CAM C.00_51_33_12.Still001

Le Choeur d'Oratorio
de Paris
DEPUIS 1989

Créé en 1989 par Jean Sourisse, le Chœur d’Oratorio de Paris est aujourd’hui cons­ti­tué d’une soixantaine de chan­teurs non pro­fes­sion­nels.

Le Chœur d’Oratorio de Paris aborde pour l’essen­tiel un réper­toire de musi­que sacrée : mes­ses, motets, Requiem et ora­to­rios de Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Brahms, César Franck, Gabriel Fauré, Gounod, Maurice Duruflé, Francis Poulenc, Anton Dvorak sans négli­ger pour autant le réper­toire pro­fane des XIXe et XXe siè­cles : Schumann, Berlioz, Ravel et bien d’autres encore.

Dès sa créa­tion, le Chœur est fréquemment engagé par la Grande Écurie et la Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il par­ti­cipe à de nom­breu­ses pro­duc­tions, étant régu­liè­re­ment invité par les plus grands chefs d’orches­tre (Colin Davis, John Nelson, Armin Jordan, Theodor Guschlbauer, Marek Janowski…) et s’asso­cie à des solis­tes de renom : Barbara Hendricks, Nathalie Stutzmann, Sandrine Piau, Benoît Haller ou encore avec des orga­nis­tes comme Marie-Claire Alain ou Vincent Warnier…

Il enre­gis­tre la 9ème sym­pho­nie de Beethoven sous la direc­tion de John Nelson dans le cadre d’une inté­grale dis­co­gra­phi­que des neuf sym­pho­nies ainsi que la Messe Solennelle de Louis Vierne avec Daniel Roth aux orgues de Saint Sulpice et le Stabat Mater de Dvorak, enre­gis­tre­ment qui a été remar­qué et salué par la cri­ti­que musi­cale.

Concert

Le Chœur se pro­duit plu­sieurs fois cha­que année dans des lieux adaptés à son répertoire, comme Saint Étienne du Mont, Notre-Dame du Liban, le Temple de Pentemont, celui de l’Étoile ou encore le Théâtre des Champs-Élysées. Le Chœur d’Oratorio de Paris est invité au Festival de la Chaise-Dieu et à de nom­breu­ses repri­ses par le Festival de Saint-Denis.

Depuis 2019, avec Frédéric Pineau qui remplace Jean Sourisse, le Chœur approfondit son exploration de l’ensemble du répertoire choral Européen. Après un programme consacré au romantisme européen puis un Requiem de Duruflé, les activités de concert sont interrompues pendant deux ans sans que jamais ne cesse la pratique musicale et la préparation de nouvelles œuvres.

En 2022, il peut en effet donner un Requiem de Dvorak remarqué et se produit à Francfort et à Paris conjointement avec le Bachchor de Bad Homburg dans un programme franco-allemand mêlant Mendelsohn et Duruflé. Puccini est également à l’honneur pour la Missa di Gloria donnée en coopération avec le Chœur de Chambre de Versailles dirigé par Arlinda Roux Majolari. En fin d’année, le Chœur interprète des œuvres en langue originale de compositeurs suédois et norvégiens contemporains issues de la tradition du Noël scandinave.

Rejoindre le Choeur

Le Chœur d’Oratorio de Paris recrute dans tous les pupi­tres pour la rentrée de janvier 2024. Vous sou­hai­tez pas­ser une audi­tion et nous rejoin­dre ?

Les audi­tions por­tent sur un mor­ceau que vous aurez pré­paré, des voca­li­ses et un exercice de déchiffrage accompagné au piano.
Il est pos­si­ble d’assis­ter en audi­teur libre aux répé­ti­tions du chœur avant d’audi­tion­ner ; vous y serez les bien­ve­nus.

Contactez le Chœur par mail dès main­te­nant ou par télé­phone au 09 72 43 07 67.

Les répétitions

Elles se dérou­lent habi­tuel­le­ment le lundi soir de 19h30 pré­ci­ses à 22h, dans l’église réfor­mée de Pentemont-Luxembourg, 58 rue Madame, 75006 Paris.
Des week-ends de tra­vail sont pré­vus régulièrement tout au long de l’année et la semaine précédant cha­que concert com­porte plu­sieurs répé­ti­tions sup­plé­men­tai­res (au moins deux… et par­fois plus !).

Des « pots » sont orga­ni­sés en plu­sieurs occa­sions dans l’année, notam­ment après cha­que concert, en fin de répé­ti­tion le lundi soir ou le week-end.

LA COTISATION

Les mem­bres du chœur doi­vent acquit­ter une coti­sa­tion pour l’année civile et une frac­tion de coti­sa­tion en cas d’arri­vée en cours d’année, selon le barème ici.
Les mem­bres de l’asso­cia­tion doi­vent être à jour de leur coti­sa­tion pour assis­ter et voter à l’Assemblée Générale annuelle du Chœur d’Oratorio de Paris.