Concerts et actualités

Les rendez-vous du choeur d'oratorio de paris

Nos prochains concerts

Samedi 25 mai 2024 à 20h
Musiques du monde

Temple des Batignolles

Dimanche 26 mai 2024 à 17h
Musiques du monde

Temple des Batignolles

Cantate 2024

Dimanche 9 juin 2024 à 18h
Œuvre originale d'Alexandros Markeas. Direction : Catherine Simonpietri
20 chœurs participants
Philharmonie de Paris

Cantate 2024

Samedi 25 mai à 20h & dimanche 26 mai à 17h

Temple des Batignolles, Paris

Avec son programme « Lointains échos », le Choeur d’Oratorio de Paris vous propose une exploration au cœur de différentes cultures chorales soutenue par la présence d’un pianiste et de deux percussionnistes.

Il s’agit d’un véritable parcours à travers les époques, de la Renaissance au 21e siècle en même temps qu’un voyage sur  les cinq continents : du Canada à la Nouvelle Zélande, du Pérou à l’Afrique du Sud en passant par l’Europe, le Moyen Orient et la Corée.

Cette diversité de styles, de la musique galante à la musique ethno-tribale est illustrée par un mélange de chants traditionnels et de compositions plus récentes venant de compositeurs renommés de musique chorale du 20e siècle tels que Bob Chilcott ou encore Karl Jenkins, lui-même particulièrement fêté en 2024.

En cette année de rencontre de toutes les nations à Paris pour les Jeux Olympiques, il s’agit là de notre contribution à ces moments de fête, s’appuyant sur le message universel de la musique !

Concerts Grande messe en ut mineur - Mozart
5 & 12 décembre 2023

Concert Mozart - décembre 2023
Fortement imprégnée de l’écriture contrapuntique pour double chœur de Bach et Haendel, la Grande messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart est une pièce monumentale qui se hisse, par son ampleur et sa solennité, au sommet de sa production aux côtés du Requiem, lui aussi inachevé.
Fraichement libéré de ses obligations auprès de l’archevêque de Salzbourg, Mozart, se sentant libre de toute contrainte et confiant en l’avenir, imagine ce chef-d’œuvre à l’intention de la cantatrice Constance Weber, sa jeune fiancée. La messe est en effet conçue comme une action de grâce : Constance s’étant récemment relevée de maladie.

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Université a invité le Chœur d’Oratorio de Paris à interpréter avec lui cette messe aux côtés d’Alas (A Malala) du compositeur mexicain Arturo Márquez. Ce message d’espoir entrainant et percussif, qui s’inspire du genre musical de la cumbia, s’adresse à la jeune prix Nobel de la paix pakistanaise, Malala Yousafzai, ainsi qu’aux femmes et aux communautés musicales du monde entier.

– Wolfgang Amadeus Mozart, Grande messe en ut mineur, KV. 427 « inachevée »
– Arturo Márquez, Alas (a Malala)
Chœur d’Oratorio de Paris
Chœur & Orchestre Sorbonne Université