Concerts et actualités

Les rendez-vous du choeur d'oratorio de paris

Nos prochains concerts

Échos lointains

Samedi 25 mai 2024 à 20h
Musiques du monde

Temple des Batignolles

Échos lointains

Dimanche 26 mai 2024 à 17h
Musiques du monde

Temple des Batignolles

Cantate 2024

Dimanche 9 juin 2024 à 18h
Œuvre originale d'Alexandros Markeas. Direction : Catherine Simonpietri
20 chœurs participants
Philharmonie de Paris

Concerts Grande messe en ut mineur - Mozart
5 & 12 décembre 2023

Concert Mozart - décembre 2023
Fortement imprégnée de l’écriture contrapuntique pour double chœur de Bach et Haendel, la Grande messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart est une pièce monumentale qui se hisse, par son ampleur et sa solennité, au sommet de sa production aux côtés du Requiem, lui aussi inachevé.
Fraichement libéré de ses obligations auprès de l’archevêque de Salzbourg, Mozart, se sentant libre de toute contrainte et confiant en l’avenir, imagine ce chef-d’œuvre à l’intention de la cantatrice Constance Weber, sa jeune fiancée. La messe est en effet conçue comme une action de grâce : Constance s’étant récemment relevée de maladie.

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Université a invité le Chœur d’Oratorio de Paris à interpréter avec lui cette messe aux côtés d’Alas (A Malala) du compositeur mexicain Arturo Márquez. Ce message d’espoir entrainant et percussif, qui s’inspire du genre musical de la cumbia, s’adresse à la jeune prix Nobel de la paix pakistanaise, Malala Yousafzai, ainsi qu’aux femmes et aux communautés musicales du monde entier.

– Wolfgang Amadeus Mozart, Grande messe en ut mineur, KV. 427 « inachevée »
– Arturo Márquez, Alas (a Malala)
Chœur d’Oratorio de Paris
Chœur & Orchestre Sorbonne Université