Concerts et actualités

Les rendez-vous du choeur d'oratorio de paris

Nos prochains concerts

Concert
Grande messe en ut mineur - Mozart

Mardi 5 décembre 2023 à 20h
avec le Choeur & Orchestre Sorbonne Université et le Paris Mozart Orchestra

Cathédrale des Invalides
Paris

Concert
Grande messe en ut mineur - Mozart

Mardi 12 décembre 2023 à 20h
avec le Choeur & Orchestre Sorbonne Université

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Paris

Concert musiques du monde

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2024
Paris

Cantate 2024

Dimanche 9 juin 2024 à 18h
Œuvre originale d'Alexandros Markeas. Direction : Catherine Simonpietri
20 chœurs participants
Philharmonie de Paris

Concert Grande messe en ut mineur - Mozart
12 décembre 2023

Fortement imprégnée de l’écriture contrapuntique pour double chœur de Bach et Haendel, la Grande messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart est une pièce monumentale qui se hisse, par son ampleur et sa solennité, au sommet de sa production aux côtés du Requiem, lui aussi inachevé. 
Fraichement libéré de ses obligations auprès de l’archevêque de Salzbourg, Mozart, se sentant libre de toute contrainte et confiant en l’avenir, imagine ce chef-d’œuvre à l’intention de la cantatrice Constance Weber, sa jeune fiancée. La messe est en effet conçue comme une action de grâce : Constance s’étant récemment relevée de maladie.
 
Le Chœur & Orchestre Sorbonne Université invite le Chœur d’Oratorio de Paris à interpréter avec lui cette messe aux côtés d’Alas (A Malala) du compositeur mexicain Arturo Márquez. Ce message d’espoir entrainant et percussif, qui s’inspire du genre musical de la cumbia, s’adresse à la jeune prix Nobel de la paix pakistanaise, Malala Yousafzai, ainsi qu’aux femmes et aux communautés musicales du monde entier.
 
– Wolfgang Amadeus Mozart, Grande messe en ut mineur, KV. 427 « inachevée »
– Arturo Márquez, Alas (a Malala)
Chœur d’Oratorio de Paris
Chœur & Orchestre Sorbonne Université
 
Aurélie Ligerot, soprano
Irina de Baghy, alto
Stefan Sbonnik, ténor
Alejandro Gabor, baryton
Nicolas Agullo, direction
Frédéric Pineau, chef de chœur

Retour sur - L'Oratorio à l'Oratoire !

Vivaldi et Bach, deux génies contemporains que tout oppose hormis la musique.

D’un côté, le prêtre roux et libertin dont le talent se déploie dans les fastes de la contre-réforme de Venise et de l’Europe entière.  De l’autre, le cantor de l’austère Leipzig dont la créativité doit inlassablement composer avec la rigueur luthérienne.

Ils ne se sont jamais rencontrés. Mais Bach a beaucoup lu Vivaldi et s’en est inspiré.

Ce sont quelques-unes de leurs musiques de joie les plus emblématiques et les plus virtuoses que le Choeur d’Oratorio de Paris vous a proposé les 25 et 27 juin derniers. À l’éclat du célébrissime Magnificat de Vivaldi, a répondu le bonheur de la délivrance du Jesu meine Freude et de la communion des fidèles dans cette Messe en sol majeur où Bach nous offre des polyphonies plus raffinées encore que celles de sa Messe en si mineur.

Nous avons été particulièrement heureux de donner à entendre ces merveilles réunies à l’Oratoire du Louvre, ancienne chapelle royale catholique devenue temple protestant : la musique à ses sommets est bien un langage universel.