Concerts et actualités

Les rendez-vous du choeur d'oratorio de paris

Nos prochains concerts

Concert
Bach & Vivaldi

Dimanche 25 juin 2023 à 16h
avec l'ensemble Les Muses Galantes
Temple protestant de l'Oratoire du Louvre
Paris

Concert
Bach & Vivaldi

Mardi 27 juin 2023 à 20h
avec l'ensemble Les Muses Galantes
Temple protestant de l'Oratoire du Louvre
Paris

Concert
Grande messe en ut - Mozart

Mardi 5 décembre 2023
avec le Choeur & orchestre Sorbonne université et le Paris Mozart Orchestra

Cathédrale des Invalides
Paris

Concert
Grande messe en ut - Mozart

Mardi 12 décembre 2023
avec le Choeur & orchestre Sorbonne université et le Paris Mozart Orchestra

Grand amphithéâtre de la Sorbonne
Paris

L'Oratorio à l'Oratoire !

25 & 27 juin 2023

Programme :

J.S. Bach
Jesu, meine Freude BWV 227
Messe en sol majeur BWV 236

A. Vivaldi
Magnificat RV 610

Lieu : Oratoire du Louvre, 145 rue St Honoré, 75001 Paris


Vivaldi et Bach, deux génies contemporains que tout oppose hormis la musique.

D’un côté, le prêtre roux et libertin dont le talent se déploie dans les fastes de la contre-réforme de Venise et de l’Europe entière.  De l’autre, le cantor de l’austère Leipzig dont la créativité doit inlassablement composer avec la rigueur luthérienne.

Ils ne se sont jamais rencontrés. Mais Bach a beaucoup lu Vivaldi et s’en est inspiré.

Ce sont quelques-unes de leurs musiques de joie les plus emblématiques et les plus virtuoses que le Choeur d’Oratorio de Paris vous propose les 25 et 27 juin prochains. À l’éclat du célébrissime Magnificat de Vivaldi, répond ici le bonheur de la délivrance du Jesu meine Freude et de la communion des fidèles dans cette Messe en sol majeur où Bach nous offre des polyphonies plus raffinées encore que celles de sa Messe en si mineur.

Nous sommes particulièrement heureux de donner à entendre ces merveilles réunies à l’Oratoire du Louvre, ancienne chapelle royale catholique devenue temple protestant : la musique à ses sommets est bien un langage universel.

Retour sur - Concert Jul, Jul !

Loin des rengaines de saison tant ressassées, c‘est deux concerts de Noël tout à fait originaux que le Choeur d’Oratorio de Paris a donné les 17 et 18 décembre derniers en l’Eglise Notre Dame de la Croix, dans le quartier Ménilmontant à Paris.

Le choix de notre directeur artistique Frédéric Pineau s’est en effet porté sur les compositions contemporaines scandinaves qui nourrissent avec audace et talent une tradition chorale très vivante, plus inventive et mieux partagée que la nôtre.

Vous avez ainsi pu entendre et le plus souvent découvrir des œuvres des suédois Alfen, Nordqvist, Öhrvall, Stureborg et des norvégiens Arnesen, Gjeilo et Lundmark, pour la plupart compositeurs contemporains actifs et mondialement reconnus qui s’emploient à revisiter le répertoire traditionnel à l’aune des musiques d’aujourd’hui.

Nous avons été heureux de vous accueillir pour célébrer avec une semaine d’avance un Noël du nord chaleureux et enthousiasmant, fait de sonorités lumineuses et ciselées.