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LE CHOEUR D'ORATORIO DE PARIS

Lointains échos

Quelques extraits de répétition pris au printemps 2024 à l’occasion de nos deux prochains concerts les 25 et 26 mai 2024 consacrés aux musiques du monde…

Requiem

Requiem

ANTONIN DVORAK

A son sujet, le compositeur s’est exprimé en ces termes : « Ne soyez pas surpris par ma dévotion. Seul un artiste profondément croyant peut engendrer une œuvre de la sorte. J’aime prier quand je regarde la verdure et le ciel par la fenêtre. J’en apprends sur les oiseaux, les fleurs, Dieu et moi-même. » 

Si la musique religieuse est assez peu présente dans la production de Dvořák, il ne faut pas en sous-estimer la richesse et la qualité. Dvořák a composé ce somptueux Requiem pour quatuor de solistes, chœur et orchestre en 1890, au début de sa féconde période de la maturité. Bien qu’il reste éloigné de la théâtralité d’un Verdi ou d’un Berlioz, il atteint régulièrement une même intensité dramatique permise par la variété des couleurs et des écritures instrumentales et vocales qui vont jusqu’à chercher le repos d’un deuil paisible à la fin de l’ouvrage. 

Dans cette version adaptée pour chœur, solistes et orchestre de chambre, Frédéric Pineau et le Chœur d’Oratorio de Paris ont donné à entendre dans l’un des plus beaux Temples de Paris ce grand vaisseau musical trop rarement donné, signe d’un renouveau enthousiaste après ces mois marqués par l’absence de concert.

Requiem
Opus 9

Verleih uns Freiden

FÉLIX MENDELSSOHN
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Cette œuvre a été enre­gis­trée à dis­tance pen­dant la période de confi­ne­ment par des chan­teurs du chœur d’ora­to­rio de Paris et du Bachchor de Bad Homburg. Cette col­la­bo­ra­tion franco-alle­mande devait se pour­sui­vre par deux concerts don­nés en octo­bre 2020 avec un pro­gramme com­pre­nant le Requiem de Duruflé et plu­sieurs psau­mes de Mendelssohn.