Le chef de choeur

Frédéric Pineau

Chef et enseignant passionné, diplômé d’Etat et titulaire du DNSPM en direction d’ensembles vocaux depuis 2015, Frédéric Pineau a étudié au Conservatoire de Rouen puis au Pôle Sup’ 93.

Après avoir été directeur musical du chœur Symphonique puis du chœur Philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles à Paris) de 2012 à 2018, Frédéric Pineau assure actuellement et depuis 2012 la direction musicale et artistique du Chœur de Chambre de Rouen.

Il a repris la direction musicale du Chœur d’Oratorio de Paris au début de la saison 2019/2020 et celle du Chœur du COSU (Chœur et Orchestre Sorbonne Université) depuis la saison 2020/2021.

-9.jpg

Il est responsable de la direction musicale de la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie (classes à horaires aménagés à dominante vocale) ; en 2017, il crée le chœur de jeunes associé à cette dernière. Il est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison depuis 2013 et en 2020, il rejoint Vincent Dumestre sur le projet « L’Ecole Harmonique – DEMOS ». 

En tant que chef de chœur, il se produit en France (Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Petit Palais, Oratoire du Louvre, Palais de Tokyo, Opéra Royal de Versailles, …) ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Italie, Belgique), et dans de nombreux festivals (Musicales de Normandie, Promenades musicales du Pays d’Auge,Festival Berlioz, Festi’Val D’Arly…), dans des programmes a cappella, avec piano ou avec orchestre (Orchestre Lamoureux, Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre de Picardie/Hauts-de-France) ou lors de ciné-concerts (Grand Rex, Salle Pleyel, Seine Musicale, Zéniths, …). 

Il collabore alors avec des chefs comme M. Plasson, F.-X. Roth, T. Hengelbrock, B. Procopio, H. Niquet, L. Wicki, A. Van Beek, M. Romano…Frédéric Pineau intervient depuis 2015 en tant que chef de chœur sur des projets pédagogiques, socio-culturels ou participatifs mis en place par la Philharmonie de Paris. 

© Robin H. Davies