Sandra Collet est née en région parisienne. Elève de Mireille Alcantara et de Xavier le Maréchal, elle obtient son prix de chant au Conservatoire Supérieur de Paris en 2009.
Formée au répertoire baroque par Agnès Mellon et Howard Crook, elle collabore avec divers ensembles et formations spécialisées dans ce répertoire, comme le Concert latin (dir. Julien Dubruque), qui lui confie régulièrement les parties de soprano solo dans ses programmes (cantates et motets de Bach, musique française).
Depuis 2011 elle a rejoint l’Amsterdam Baroque Orchestra and Choir, ensemble mondialement connu pour son exploration de l’œuvre de Bach et Buxtehude, dirigé par Ton Koopman : dès 2010 elle avait chanté sous sa direction la partie de soprano solo de la cantate BWV 198 à Paris.
A l’opéra, elle chante le rôle de Colette dans Le Devin de village de Rousseau en 2004-2006, dans une mise en scène de Henri Dalem, puis celui de Mlle de Saint Yves dans Le Huron de Grétry, donné en création mondiale à Bourgueil en décembre 2010.
La pratique musicale est pour elle indissociable de la réflexion théorique : normalienne, agrégée de lettres classiques, elle a soutenu en 2009 un doctorat de littérature française consacré au traitement de la voix et du chant dans les romans de Balzac.
En 2014, elle a chanté la Messe en si de Bach dirigée par Ton Koopman (juin), des extraits du Temple de la Gloire de Rameau (en recréation mondiale) au château de Voltaire à Ferney (juillet), dans le cadre des célébrations anniversaire, le Magnificat de Bach avec l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir (septembre) et des œuvres de Mozart, toujours avec le même ensemble, en novembre.
06/2016